Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est l'étude de la conscience en harmonie ou de l'esprit harmonieux.

Le terme sophrologie vient du grec :

                           SOS : l'harmonie-harmonieux      PHREN : la conscience, l'esprit     LOGOS : l' étude, la science.

Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode dite psycho corporelle : elle agit avec le corps sur l'esprit et par l'esprit sur le corps, avec la conscience qui unit les 2, corps et mental.

La sophrologie Caycédienne : histoire

La sophrologie est une méthode complète qui s’inspire en réalité de plusieurs autres approches, autres concepts thérapeutiques connus par le corps médical, approches occidentales et orientales.

Parmi celles-ci : la relaxation progressive de Jacobson médecin, l’hypnose de Charcot médecin, la psychanalyse de Freud, la méthode Coué pharmacien, la méthode Vittoz médecin psychosomaticien, le training autogène de Schultz psychiatre, la phénoménologie et plus récemment les neurosciences avec son imagerie cérébrale qui observe les effets de la méditation sur le cerveau et sa plasticité...et qui viennent valider les bienfaits de la sophrologie sur le stress personnel et professionnel...

Toutes ces techniques ont influencé Caycedo dans l'élaboration de la sophrologie, comme aussi les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain, et le zazen japonais) pour lesquelles le corps est le siège du vécu et de l'expérience. Il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. L’influence orientale est donc importante et fondamentale dans la sophrologie car c'est l'union de l'approche psychique et corporelle de la conscience qui devient le fondement de la sophrologie.

La force de la sophrologie réside sans doute dans la compilation de l’ensemble pour répondre aux contraintes et enjeux de nos sociétés occidentales et dans sa facilité à l'intégrer dans votre quotidien lorsque vous en ressentirez le besoin : chez vous, au travail, à l’école, avant ou pendant un examen, une compétition, dans les files d’attentes…

Les outils de la sophrologie

Cette pratique non tactile alterne des temps d'échanges et des temps d'exercices.

Ces outils sont :

  • la respiration contrôlée consciente et volontaire, mécanisme commun à tous les humains ;

  • la détente musculaire engendrée par des contractions et des relâchements des chaînes musculaires, avec des postures du quotidien (debout ou assise) afin d'en faciliter leur utilisation ;

  • la visualisation positive d'images, selon vos ressources personnelles pour vous les approprier et les adapter à la réalité de votre quotidien.

Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie permet de développer :

  • la conscience d'une personne, à travers la détente musculaire et l'écoute de ses ressentis ;

  • le lâcher prise ;

  • le potentiel d’une personne, on apprenant à s’écouter soi-même ;

  • son bien-être, de l’amplifier, ou d’améliorer sa condition en cas de maladie.

La Sophrologie : c’est pour qui ? 

 

La sophrologie s'adresse à tout le monde, tout au long de la vie :

 

  • aux enfants à partir de 5 ans environ (avec une conscience corporelle et une possibilité d'expression de ses ressentis, méthode ludique) ;

  • aux adolescents ;

  • aux adultes, personnes handicapées, sportifs, salariés, étudiants…

  • aux seniors (avec une adaptation des consignes selon l'état physique et psychique des personnes) ;


 

Je m'adapte  aux conditions physiques, cognitives et émotionnelles des personnes.

Je vous donne les bases de la sophrologie, et ensuite vous les adaptez à qui vous êtes et vous en faites un outil pour le quotidien.

Les personnes doivent être volontaires pour la pratiquer. Si l'objectif de votre accompagnement n'est pas bien défini, nous tenterons ensemble de le fixer afin de retrouver ou d'améliorer votre bien-être.

La Sophrologie : c’est pour quoi ?

 

On peut venir consulter un sophrologue pour de multiples raisons. Les domaines d'application de la sophrologie sont larges, car elle répond à de nombreux besoins et se décline ainsi dans divers milieux, en tant que telle ou en complément : la médecine, la santé psychique, le monde du travail, le sport, l'éducation, l'art…

 

La sophrologie répond à un très grand nombre de problématiques.

La sophrologie pour la gestion du quotidien 

 

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.

 

Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à «accompagner » ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

 

Ainsi, grâce à la sophrologie, on pourra apprendre à se détendre, gérer ses émotions, sa colère, son anxiété, sa peur, sa tristesse, chasser les tensions physiques et les mauvaises pensées, être plus serein, avoir ou retrouver et accroître la confiance en soi, avoir une meilleure image de soi, un meilleur sommeil, s'accepter, lâcher prise, retrouver et déployer son énergie, stimuler sa créativité, sa concentration…

 

La sophrologie pour la préparation mentale

Accouchements, examens scolaires ou médicaux, passage de permis, compétitions sportives, entretien ou situation stressante, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.

 

La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons, mobiliser et optimiser ses aptitudes.

 

L'accompagnement d’un traitement médical

 

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.

Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires et participe activement à son rétablissement, ou encore à restaurer l’image de soi.

Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d’un comportement pathologique (phobies, pulsions et addictions)​

 

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique.

 

La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, ou parler en public... bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer. 

 

Il en va de même pour les addictions au tabac, à l’alcool ou autre pulsions. La sophrologie est alors un outil pour apprendre à ne plus angoisser, à substituer les sensations désagréables et négatives, à surpasser ses comportements inadaptés et incontrôlés, et à s'en libérer. ​

Sophrologie et Sommeil 

La sophrologie est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil.

 

Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les différents troubles du sommeil tels que des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, des réveils anticipés, l'insomnie).

Comment la sophrologie peut aider à améliorer notre sommeil ?

– En échangeant nos pensées contre des sensations corporelles, en étant plus à l’écoute de notre corps et moins de notre mental

– En indiquant à notre corps et à notre cerveau que nous sommes prêts à nous endormir.

– En nous libérant de nos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle (défocalisation), car plus nous essayons de le maîtriser, plus il nous échappe.

– En nous créant une sorte de « rituel », mental et corporel, qui nous libère des tensions et qui apaise à la fois notre corps et notre esprit.

Sophrologie et Acouphènes 

Bourdonnements, chuintements, sifflements : les acouphènes perturbent la vie quotidienne de milliers de personnes.

 

La sophrologie est une solution douce qui permet d'apprendre à les apprivoiser et à vivre avec eux sans trop souffrir.

Comment la sophrologie peut aider une personne souffrant d'acouphènes?

Grâce à la sophrologie, la personne acouphénique accède à un état de relaxation qui agit directement sur le système nerveux, elle pourra ainsi mettre à distance ces bruits parasites (défocalisation), diminuer le stress et l'anxiété liés aux bruits mais aussi modifier la perception de la douleur.

Autres champs d’intervention possibles en sophrologie : 

la sophrologie et l'apprentissage, la sophrologie et les séniors, la sophrologie et la périnatalité, la sophrologie et les adolescents, la sophrologie en entreprise..

 
 
 
 
 
 

Quelques ressources autour de la sophrologie....

Voici une courte sélection de sites d'institutions reconnues, de références bibliographiques pour prendre le temps de découvrir cette belle pratique de la sophrologie et mieux cerner tous les atouts qu'elle représente dans de nombreux domaines de la santé, du travail, de l'éducation et du développement personnel ...

Je vous ai également glissé quelques auteurs ressources inspirants pour ma pratique professionnelle comme pour ma vie personnelle.

Sites ressources :

Expérience de l'équipe de neurologie au CHU de RENNES et recours à la sophrologie ...

 

 

Quelques ouvrages lus :


- Tout savoir sur la sophrologie, Raymond Abrezol

- Sophrologie, Lexique des concepts, techniques et champs d'application, R. Esposito, D. Aubert, P. Gautier, B. Santerre et 20 autres coauteurs

- En quoi le fait de remuer les épaules va m'aider à aller mieux dans ma vie, et autres questions souvent posées par les débutants en sophrologie, Anne Jamelot-Bonnaillie

- Les manuels de Catherine Alliotta

- La sophrologie, Carole Serrat

- La sophrologie, C'est la vie !, Cindy Chapelle

- Les 50 règles de la sophrologie pour une pratique quotidienne, Alain Lancelot

- La sophrologie avec les enfants, ça marche !, Clotilde Audoin et Célile Vangout
- Les cahiers Filliozat « mes émotions », Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé
- La vie cachée des émotions des petits, Nathalie de Boisgrolier et Monsieur Dupont
- On ne se comprend plus ! Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans, Isabelle Filliozat et Anouk Dubois

- Petit décodeur illustré de l'enfant en crise, Quand la crise nous fait grandir, Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza

- Les chemins de la joie, comment cultiver au quotidien l'émotion du sens de la vie, Isabelle Filliozat

- La douleur quelle chose étrange, Steve Haines et Sophie Standing

- La Gestion sonore, « Hein ?» guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant, AGISON

- Le courage de créer, reconnaître ses talents, s'engager et se remettre au monde, Rollo May

- S'estimer pour réussir sa vie, Elisabet Couzon et Agnès Nicoulaud-Michaux

- Je me libère, Frédéric Fanget

- De chair et d'âme, Boris Cyrulnik

- Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz
- Trois amis en quête de sagesse, Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien 
- Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

- Jacques Salomé, Bettelheim, Dolto, le Dalaï Lama, Patanjali, Platon, Jung, Serres, Bandura, Lenoir, ...
 

 

Des rencontres inspirantes :

Ma famille, mes enfants, mon compagnon, mes amis, et mes collègues de la culture, du social et de l'enseignement et de la pratique de la sophrologie et du yoga (Hatha Yoga et yoga du rire)

Snejana Strezoska, mon professeur de Yoga depuis des années

Docteur Oudard, psychiatre en Thérapie Comportementale et Cognitive ( TCC)

L'association l'Autre Idée, accompagnement et réalisation de projets artistiques et culturels

L'association Ayroop, actions artistiques et culturelles et festival de cirque

L'association Un Toit c'est Un Droit

Artistes et acteurs (salariés et bénévoles) de projets artistiques et culturels, dont j'ai pu croiser les chemins, voir, écouter, ressentir, goûter les talents, partager et apprécier la générosité et la sensibilité. Ils sont si nombreux, dans une grande diversité de pratiques artistiques (musique, photographie, peinture, dessin, sculpture, vidéo, danse, couture, théâtre, cirque, cuisine, jardinage ...)

F© 2019 par Rozenn Lebastard. Site Créé avec Wix.com

N° Siret 84927386700010  APE 8690F

  • b-facebook